Démarches pour les patients internationaux

En tant que patient international, voici les démarches administratives à effectuer pour organiser une hospitalisation ou suivre un traitement médical aux Cliniques universitaires Saint-Luc à partir de l’étranger.

 

Si vous ne disposez PAS d’une couverture sociale belge ou européenne,

c’est-à-dire si vous n’avez pas de mutuelle belge, de CEAM (Carte européenne d’assurance maladie) ou de formulaire S2 (anciennement E 112):

  • Prenez d’abord contact avec la Cellule internationale en téléphonant au +32 (0)2 764 16 93 et/ou en envoyant un e-mail à :
    international-saintluc@uclouvain.be
     
  • Veuillez transmettre:

- une copie d’un document d’identité avec votre nom, prénom et date de naissance pour attribuer l’identité correcte à chaque dossier,

- votre dossier médical qui sera transmis au médecin des Cliniques universitaires Saint-Luc spécialiste de la discipline. Ce médecin et son équipe détermineront, sur base de ce dossier, le traitement ou l'hospitalisation que nécessite votre état de santé.  
 

 Sur la base des informations communiquées par l’équipe médicale, la Cellule internationale procédera à une estimation des coûts de ces soins et vous la communiquera.
 

  • Effectuez le paiement sur le numéro de compte communiqué par la Cellule internationale ou transmettez un document attestant la prise en charge de votre traitement/de votre hospitalisation par votre assurance/employeur…
     
  • Une fois le paiement reçu/la prise en charge validée par la Cellule internationale, prenez contact avec le secrétariat du Service, de l’Unité ou du médecin spécialiste pour organiser votre traitement/hospitalisation.
    Vous pouvez trouver le numéro de téléphone en cliquant ici ou en téléphonant au :
    +32 (0)2 764 11 11 (accueil des Cliniques universitaires Saint-Luc).
     
  • À votre arrivée aux Cliniques universitaires Saint-Luc, présentez-vous au Service des admissions, muni(e) :

- d’une pièce d’identité valable (carte d’identité, passeport),

- de vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, etc.),

- d’une copie de votre dossier médical (en anglais ou en français).

 

Remarque:

Si vous résidez en dehors de l'Union européenne et qu'un visa est nécessaire pour vous rendre en Belgique vous pouvez contacter la Cellule internationale. En cas d’hospitalisation prépayée ou couverte par une prise en charge validée, la Cellule internationale vous transmettra un document avec la date et la bonne réception du paiement que vous pourrez remettre à l'ambassade de Belgique de votre pays pour favoriser l'obtention du visa. Veillez à entreprendre à temps les démarches nécessaires pour l'obtention de ce visa.

Contact:
international-saintluc@uclouvain.be
+32 (0)2 764 16 93

 

Si vous êtes détenteur d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

et que vous devez vous rendre aux Cliniques universitaires Saint-Luc, veuillez prendre directement rendez-vous avec votre médecin spécialiste afin de convenir avec lui des démarches à réaliser pour votre traitement. Attention toutefois, pour une hospitalisation (classique ou de jour), vous devez au préalable vous assurer de l’accord de votre organisme assureur qui vous délivrera, le cas échéant, un S2 (ancien E112).

Contact:
convention-eur-saintluc@uclouvain.be
+32 (0)2 764  13 63

 

Si vous êtes déjà en Belgique,

veuillez consulter le site  www.saintluc.be pour les démarches à suivre.

Contact

Adresse

Cliniques universitaires Saint-Luc
Avenue Hippocrate, 10
1200 Bruxelles Belgique

Téléphone

Tel: +32 2 764 16 93

Email

international-saintluc@uclouvain.be

Simone Jaspert

 

Simone Jaspert
Responsable de la Cellule Internationale

simone.jaspert@uclouvain.be